Comprendre
La démarche fondamentale de la médecine corps-esprit consiste à utiliser le pouvoir de la pensée, de l'imaginaire, du ressenti et de l'attention consciente pour produire des changements tant au niveau psychologique, émotionnel et corporel. Ainsi plus les besoins émotionnels et psychologiques seront satisfaits et plus l'efficacité du système immunitaire sera élevé et garant d'un niveau de santé globalement meilleur.
Qu’est-ce que, que le temps d’Aïon
Le temps Aion (Αἰών) est un concept philosophique et mythologique grec qui désigne le temps éternel, cyclique et infini, symbolisant la perpétuité et l'univers.
Ou encore le temps d’une réalisation…
Contrairement à Chronos (le temps linéaire et mesurable)
et Kairos (le temps de l'opportunité), Aion représente les cycles perpétuels , comme les saisons, la vie et la mort, ou le rythme de l'univers, et il peut aussi signifier « destinée » ou « âge » << réalisation >>
Signification et symbolisme d'Aion
- Éternité et cycles
: Aion est le temps qui ne commence ni ne finit, symbolisé par les mouvements éternels comme le cycle des saisons ou le zodiaque.
- Intemporel
: C'est un temps qui transcende l'histoire individuelle pour s'inscrire dans une éternité collective, celui des mythes et des archétypes.
- Perpétuité et continuité
: Il représente la force et la durée de vie, l'idée d'un temps qui se perpétue indéfiniment.
Contexte philosophique
- Les trois temps grecs
: Dans la philosophie antique, Aion est l'un des trois concepts majeurs du temps :
- Chronos : Le temps mesurable et séquentiel (années, jours, heures).
- Kairos : Le temps opportun, l'instant décisif et l'occasion à saisir.
- Aion : Le temps cyclique, éternel et infini.
- Vision globale
: Pour la philosophie grecque, Aion offre une vision du temps qui englobe la continuité et la pérennité de l'univers et des êtres.
Exemples et associations
- Cycles naturels
: Les saisons, la respiration, et le cycle de l'eau sont des manifestations du temps Aion.
- Mythologie
: Aion est également une divinité grecque associée au temps, à l'éternité et au firmament, souvent représenté avec un corps de lion et des torches, selon Utpictura18.
L'Émotion
L'espérance de guérir est déjà la moitié de la guérison.
Citation de Monsieur Voltaire ; Lettre au baron de Breteuil en 1724
En préambule il faut avoir à l’esprit que la maladie, le symptôme peuvent être quelquefois une réaction biologique de survie face à un événement émotionnellement non-intégrable.
La question est :
COMMENT SE TRANSFORME UN EVENEMENT EXTERIEUR EN EMOTION POUR FINIR EN SYMPTOME ?
Un événement extérieur est au départ, un ensemble de données neutres.
Il vient, ensuite le ressenti que nous mettons sur cet événement.
La rencontre entre l’évènement et le ressenti que nous y mettons, va produire une émotion, vécue soit positivement, soit négativement.
Qui elle aboutie aux symptômes....
Une émotion:
Est un événement personnel sur lequel nous mettons un sens.
C’est à dire notre compréhension concernant cet événement, et de quelle façon nous appréhendons cet événement de par notre façon de penser, de ressentir et d’agir face au monde.
La question qui suit est :
COMMENT SOUVENT INSCONSCIEMMENT, NOUS INTEGRONS CETTE EMOTION, VENANT DE CET EVENEMENT, AVEC LE SENS QUE NOUS Y METTONS ?
Cela, peut être ce que nous nommons le sentiment, le ’’re-ssenti ou le senti- mentalisé". Il se peut qu’à la suite de ce processus survienne une sensation ou un ressenti qui est l’information et l’intégration du passage dans le corps de l’événement, et bien entendu, toujours accompagné du sens que nous y mettons (positif ou négatif).
Le ressenti est le passage dans les cellules de cet événement avec le sens et l’émotion qui en découle de façon inconsciente.
Et là, nous arrivons au comportement, qui peut être externe:
Le senti énergie formidable qui cherche l’expression du possible comportementale que nous pouvons extérioriser (manie, phobie, habitude, automatismes, réflexes conditionnés....).
Comme il peut se mettre en place un comportement interne, qui lui va se manifester par l’impression dans le corps d’un événement qui fait sens, associé à de l’émotion et du ressenti (Peur, angoisse, estime de soi, confiance en soi, réflexes conditionnés....).
LE SYMPTOME
C'est la maladie... l’état d’être ou l’état associé de façon consciente ou inconsciente, qui accompagne un événement, sensé, émouvant et ressenti.
LA PLEINE CONSCIENCE...
Souvent, nous pouvons être confrontés à nous même, ce qui engendre des situations où "nous ruminons" en boucle, parfois, sans trouver de solutions. Et, nous pouvons, alors, nous trouver dans cet état d’inconfort face à certaines émotions négatives comme, le stress, la peur, l’anxiété…
QU’EST CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE ?
C’est la qualité de connexion entre le corps et l'esprit, qui elle va permettre l’ouverture aux champs thérapeutiques, donc à l’état de réceptivité. C’est un excellent moyen de développer le ‘’regard extérieur’’ qui permet de trouver la solution dans l’existant.
L’objectif est :
- D’affiner la qualité de votre attention
- De percevoir la situation qui est à l’origine du stress
Et être en pleine conscience c’est :
- Apprendre à accueillir les evénements
- Apprendre à les transformer
- Et, acquérir une nouvelle vision, avec plus de choix.
Afin de pouvoir mieux vivre les évenements et d'être dans une situation bien plus confortable!
En résumé
Le bio choc naît de tous types d’événements reliés à un instant, un moment et ou un lieu précis.
Ce que nous ressentons, notre corps va l’exprimer, par conséquent la maladie peut être une solution biologique inconsciente.
‘’Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, il est souhaitable de favoriser l'expression au-delà de l'émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d'éviter quelques somatisations, du stress et de l'angoisse.’’
Oser travailler heureux: entre prendre et donner - Jacques Salomé.